Qu’est-ce que la réglementation thermique 2012 ?

Les progrès technologiques qui ont été faits ces dernières années sont à l’origine d’une pollution atmosphérique que notre planète n’en a jamais vécu. Celle-ci a pour conséquence la destruction de notre planète à petit feu. C’est pour cela qu’il était nécessaire de réagir afin de stopper un tel désastre. C’est dans ce contexte qu’a été instaurée la réglementation thermique 2012.

Celle-ci tend à nous faire agir en rendant nos habitats moins consommateurs en énergie. C’est un moyen qui se veut efficace pour nous permettre de sauvegarder notre environnement. Il faut toutefois respecter certaines conditions pour être en règle avec cette réglementation.

La mise en vigueur de la réglementation thermique 2012

La RT 2012 est un programme qui a été initié par le gouvernement français afin de lutter contre le réchauffement climatique. Elle se caractérise par le fait qu’elle oblige ceux qui effectuent de nouvelles constructions à installer des dispositifs permettant à leur habitat de consommer moins d’énergie. Par conséquent, ils pourront à partir de ce moment bénéficier d’une attestation RT2012. Ainsi, cette réglementation sera applicable aux permis de construire ayant été déposés à partir 28 octobre 2011 pour certains types de bâtiments neufs du secteur tertiaire tel que les bureaux et les différents types de bâtiments à usage éducatifs (écoles primaires, et secondaires).

Les bâtiments à usage d’habitation sont aussi concernés dans ce cas de figure. Il s’agit notamment des maisons dans la zone ANRU. Ce ne sera qu’à partir de 2013 que les autres types de maisons à usage d’habitation telles que seront concernées par cette réglementation.

Les caractéristiques de la réglementation thermique 2012

La réglementation thermique 2012 met en exergue plusieurs caractéristiques.

· Une conception bioclimatique

Une des premières caractéristiques d’une maison respectant la réglementation thermique 2012 est sa conception. Celle-ci doit être conçue de telle sorte à emmagasiner assez d’énergie pour en réduire la consommation. C’est un véritable avantage du fait qu’il permet d’utiliser un peu moins certains matériaux électriques et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

· Des équipements adéquats pour la réduction de la consommation énergétique

Une maison respectant la RT 2012 se reconnait aussi par le fait qu’elle dispose de matériaux adéquats dans ce sens. En effet, on peut citer notamment les panneaux photovoltaïques permettant de profiter de l’énergie du soleil pour l’alimentation en énergie de la maison.

En somme avec cette nouvelle réglementation, il sera possible d’avoir des habitats adaptés à la nouvelle situation que nous vivons. C’est une manière efficace et consciente de venir à bout de ce fléau qu’est le réchauffement climatique.

Tous droits réservés aurablog.org