Pourquoi faut-il fidéliser ses clients ?

De nos jours, il est difficile pour une personne de créer une entreprise et de la rendre pérenne. En effet, de plus en plus d’entreprises sont créées et offrent généralement les mêmes services et présentent les mêmes tarifs. Ainsi, le consommateur a un large choix et il est difficile pour une entreprise de s’assurer qu’elle sera choisie par celui-ci. Pourtant, avoir des clients est indispensable pour la réussite de l’entreprise. Il faut alors non seulement acquérir des clients, mais il faut avant tout les fidéliser, car de nombreux avantages sont liés à la fidélisation de ses clients.

Parce que c’est plus économique et facile que d’en acquérir de nouveaux

Fidéliser ses clients est une tâche plus facile que d’en acquérir de nouveaux. En effet, un client est une personne qui a déjà effectué un ou plusieurs achats chez vous. Avant même de faire appel à vous la première fois, il a fallu que vous gagniez sa confiance ; il a donc confiance en vous et est plus ouvert à vos offres, produits, et services. Il vous connait, et d’une certaine manière, vous le connaissez. Vous n’aurez donc pas de difficulté à le convaincre de devenir un client fidèle et de partager une relation privilégiée avec votre entreprise.

Le prospect par contre ne vous connait pas et vous ne le connaissez pas non plus. Le temps, l’argent, et l’énergie que vous mettrez pour le convertir de prospect à client sera donc plus élevé que celui que vous consacrerez à garder votre client. Vous vous êtes donné tant de mal pour faire de lui un client, il serait dommage de la perdre. Le plus important est en effet de créer une relation privilégiée avec chaque personne qui s’intéresse à votre entreprise.

Fidéliser ses clients pour effectuer plus de vente

Un client fidèle connait vos services et vos produits, il sait ce que vous lui proposez et il sait à quoi s’attendre avec vous. La première fois qu’il vous a faite confiance, il n’avait besoin que d’un produit. Une fois satisfait de ce produit, il revient, mais cette fois, il considère tous les autres produits que vous avez et à sa troisième visite, il achète de plus de produits. De fil en aiguille, il revient plus souvent, il achète plus de produits et adhère un peu plus à vos offres et services. Et parce que vous avez mis en place un module de fidélité sur Prestashop, votre plateforme de vente en ligne, il n’hésite pas à faire des commandes, même lorsqu’il ne peut pas se déplacer. Ainsi, un client fidèle vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires et des études ont permis de prouver cela.

Pour avoir de nouveaux clients sans trop d’efforts

Votre client fidèle est votre meilleure publicité et votre ambassadeur. Quand il entend une personne de son entourage parler d’un besoin que vous pouvez satisfaire, il vous recommande. Lors des dîners en famille, des déjeuners entre collègues, de fêtes où les conversations vont bon train, il raconte son expérience avec vous. Il parle de votre produit, vante votre entreprise et la recommande. Ses proches enregistrent l’information ; ils lui font confiance et lui vous fait confiance, donc ils vous font confiance aussi. Et hop, vous avez de nouveaux clients.

Fidéliser ses clients est important, car cela offre de nombreux avantages comme avoir de nouveaux clients, de faire des économies de temps et d’argent, et d’accroître son chiffre d’affaires.

Tous droits réservés aurablog.org