Le contrôle technique pour une voiture neuve

Le contrôle technique est une obligation pour tous les véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes. Elle a pour but de déterminer la fonctionnalité et l’état d’une automobile. Le contrôle technique est réalisé durant les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de la mise en circulation de la voiture.

Concernant les véhicules légers utilitaires, il faudra procéder à un contrôle pollution. Il s’agit d’une vérification supplémentaire qui doit se faire tous les ans.

Quand faire le contrôle technique d’une voiture neuve ?

Le contrôle technique est destiné à limiter les accidents de la circulation au mieux. Il doit pouvoir garantir la protection du conducteur et celle de son entourage. Le contrôle technique est une obligation qui date depuis 2012. Alors avant de vouloir contacter http://www.autosecuritelavalentine.com/, ayez en tête que le défaut de contrôle technique est une infraction pouvant vous coûter jusqu’à 135 euros.

Le contrôle technique pour voiture neuve doit impérativement être réalisé dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire du véhicule, c’est-à-dire à sa date de mise en circulation. D’ailleurs, vous pouvez retrouver cette information sur le certificat d’immatriculation (anciennement carte grise). Après le 1er contrôle, le garage chargera de renouveler le contrôle technique chaque 2 ans. Le contrôle technique s’adresse à l’ensemble des voitures particulières et aux camionnettes également.

Que faire si vous avez acheté un véhicule d’occasion de plus de 4 ans ?

Il n’est pas rare de voir des cas où, à la date de la vente, le véhicule a plus de 4 ans. Mais dans ce cas, le vendeur doit absolument fournir un contrôle technique qui date de moins de 6 mois à l’acquéreur.

Si l’automobile a été vendue durant la veille de ses 4 ans, il n’est pas nécessaire de contacter le garage pour un contrôle technique. Néanmoins, le vendeur doit rassurer l’acquéreur. Pour y parvenir, il peut par exemple présenter la voiture à un contrôle volontaire afin de lui donner une information fiable et objective concernant l’état réel du véhicule. Cette dernière obligation est étendue aux motos et tous les 2 roues motorisés d’une façon générale depuis le CISR du 2 octobre 2015.

Le prix du contrôle technique d’une voiture neuve est libre. Il peut varier entre 35 euros et 98 euros selon le type de véhicule. L’âge n’y est absolument pour rien. Il existe des sites comparatifs qui vous permettront de bénéficier d’un contrôle technique au meilleur prix.

Tous droits réservés aurablog.org