» » version de l’article « 10 choses que chaque tout nouveau créateur de science-fiction devrait savoir », écrit par Charlie Jane Anders, publié le 06/03/2014 dans io9 « «
Être un créateur de science-fiction est la plus étonnante des aventures : vous inventez de nouveaux mondes, de nouvelles technologies fantastiques, et commencez à raconter les histoires les plus étonnantes à leur sujet. Mais c’est aussi une carrière difficile et stressante, que vous écriviez des livres, des bandes dessinées, des films ou de la télévision. Voici 10 choses que chaque nouvel écrivain de science-fiction devrait savoir dès le début.
A découvrir également : Quand aller voir un notaire ?
(Photo : http://m-wojtala.deviantart.com/)
A découvrir également : Les avantages de la location de camion en aller simple pour votre déménagement
-
Plan de l'article
- Tu écris toujours des histoires personnelles.
- Ce que tout le monde se souvient de son histoire préférée n’est jamais ce qui le fait fonctionner
- La science-fiction est toujours à l’époque où elle a été créée
- Les idées ne sont pas des histoires
- Même si vous imitez parfaitement vos héros, vous échouerez toujours
- Une idée sur douze est une histoire cool
- Résistez à la tentation de renoncer à vos personnages
- Les tendances sont à mi-chemin jusqu’à la fin lorsque vous en entendez parler
- Faire tes devoirs est la moitié de la bataille
- Tu es le pire juge de ton travail.
Tu écris toujours des histoires personnelles.
C’ est la chose principale — peu importe qui vous êtes ou quel genre de travail que vous faites, vous racontez toujours des histoires qui ont un sens personnel pour vous. Comment est la science-fiction axé sur des idées et généralement motivé par des découvertes technologiques ou qui changent le monde, il est facile de perdre de vue cela. Mais ne pas trouver la touche personnelle dans votre immense récit sur l’invasion extraterrestre est le moyen le plus simple d’échouer. La seule façon de se démarquer, et la seule façon de raconter des histoires qui sensibiliseront les autres, est de découvrir à quel point vous êtes personnellement connecté à votre travail, peu importe l’esprit ou l’ampleur de votre prémisse.
-
Ce que tout le monde se souvient de son histoire préférée n’est jamais ce qui le fait fonctionner
De nos jours, nous le voyons tout le temps — quand un film ou un livre devient un classique, les gens se fixent sur cette grande scène ou un dialogue intelligent. (Ou parfois ils se fixent sur quelque chose de totalement aléatoire, qui devient un mème pour une raison quelconque.) Mais quoi qu’il en soit, cette scène n’est pas ce qui fait aimer l’histoire — ils l’aiment pour tout conduit à une telle scène, et tout le reste qui en fait une grande histoire. Et c’est pourquoi la nostalgie est si mortelle — parce qu’elle tend à se concentrer sur la pointe de l’iceberg plutôt que sur l’immense bloc de glace sous-jacent. Donc, si vous passez beaucoup de temps à essayer de recréer ce moment cool de votre épisode TV préféré, vous manquerez les choses qui passent presque toujours inaperçues, qui a priori faire attention aux gens. La nostalgie triche toujours, et la seule réponse à cela est d’essayer de créer vos propres choses.
-
La science-fiction est toujours à l’époque où elle a été créée
Cela signifie que quel que soit le sens de votre extrapolation sur le monde dans 100 ans, ou quel que soit l’éclat de votre hommage aux films B des années 1950, vous parlez toujours du monde d’aujourd’hui. Et vos perceptions d’autres temps et d’autres endroits seront toujours influencé par le temps et le lieu dans lesquels vous écrivez. (Il est particulièrement important de se souvenir de cela lorsque les Américains blancs écrivent sur les cultures non américaines du passé, du présent ou de l’avenir.) Des centaines d’études ont montré qu’il est difficile pour les humains de prévoir des futurs radicalement différents de ce qui a déjà été vécu. Cela signifie que lorsque vous créez votre monde, vous devez garder un œil sur des hypothèses non prouvées, mais aussi comprendre le fait que vous parlez ici et maintenant, et être à l’aise avec cela.
-
Les idées ne sont pas des histoires
Fondamentalement, vous devez comprendre la différence entre une prémisse et une intrigue. (Il m’a fallu des années pour maîtriser cela, et je ne suis toujours pas très bon pour expliquer la différence.) Une prémisse est que « à l’avenir, tout le monde aura une puce dans le cerveau qui contrôlera les émotions. » Un intrigue est « la puce cérébrale d’une personne donne des problèmes » ou « quelqu’un invente une autre puce qui a permis technologie, mais qui utilise les deux devient fou. » Une histoire basée uniquement sur une prémisse fondamentale n’est pas une vraie histoire — c’est tout au plus une des couches. La partie difficile est généralement de transformer l’idée en histoire. Et rappelez-vous le point 1 ci-dessus — vous devez savoir ce qui vous affecte personnellement en ce qui concerne cette prémisse.
-
Même si vous imitez parfaitement vos héros, vous échouerez toujours
Disons que vous décidez d’écrire un livre que Ursula K. Le Guin aurait pu écrire, ou essayer de réaliser un film comme James Cameron. Laissant de côté l’impossibilité de capturer fidèlement le style des grands originaux, vous seriez toujours « foutu ». D’une part, même si les gens disent qu’ils cherchent le prochain James Cameron, ça ne veut pas dire qu’ils cherchent une copie carbone de James Cameron. Ça va échouer. D’un autre côté, les choses changent toujours, et si vous copiez très vos héros vous courrez le risque de devenir une version parfaite de ce que tout le monde a cherché il y a 20 ans. Honorez Le Guin tout ce que vous voulez — mais n’oubliez pas de travailler dans votre propre style, quelque chose de nouveau et vivifiant.
-
Une idée sur douze est une histoire cool
Les gens sont paranoïaques à propos du vol de leurs idées, d’être accusés de voler les idées de quelqu’un d’autre, ou de « gaspiller » une idée ou quelque chose comme ça. Mais les idées sont aussi communes que la saleté, et il est facile d’en avoir beaucoup d’autres. Même de bonnes idées. Il suffit de passer une demi-heure à lire le magazine New Scientist, de scanner la première page du journal, ou de regarder la télévision dans un lieu public — des idées d’histoires viennent de partout. Et la plupart d’entre eux sont inutiles. Même lorsque vous avez une idée intelligente d’une histoire qui pourrait susciter l’intérêt d’un réalisateur hollywoodien, elle est toujours inutile à moins que vous ne puissiez la transformer en quelque chose. Et cela, au contraire, nécessite créer un protagoniste qui est fascinant et qui correspond à cette idée intéressante. Les idées sont faciles, mais les histoires sont terriblement difficiles.
-
Résistez à la tentation de renoncer à vos personnages
Si vos personnages ne fonctionnent pas, ou si vous ne parvenez pas à comprendre comment les amener à aller dans la direction dont l’intrigue a besoin, cela signifie généralement que vous devez prendre du recul et réfléchir exactement à ce qu’ils traversent et à ce qu’ils ressentent vraiment dans cette situation. Il est tentant de les conduire à un résultat pratique qui répond aux besoins de leur intrigue mais qui n’a pas vraiment de sens pour les personnages. Il est tentant de tomber dans une triste fin « existentielle », où les personnages échouent, juste parce que vous vous ennuyez avec eux et ne pouvez pas savoir quoi faire d’autre avec eux. (Et il n’y a rien de pire qu’une fin triste qu’il ne soit pas mérité.) La fin de votre histoire n’est pas une ligne d’arrivée, et ce n’est pas une course. Parfois, vous devez retourner voir ce que vous avez fait de mal.
-
Les tendances sont à mi-chemin jusqu’à la fin lorsque vous en entendez parler
C’ est sérieux. Tout le monde a une triste histoire dans laquelle il (ou un ami) a essayé de se lancer dans la vague de romans de vampire chauds, ou la vague de dystopie infantile surpopulaire, puis réalisé que la vague était déjà sur la dernière. Dans tous les cas, vous ne devriez pas suivre les tendances, car elles ne se traduiront probablement pas par un travail qui vous rendra heureux quand vous aurez terminé. Et même si la tendance est une bonne idée, gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup de chemin pour devenir un livre, et encore plus longtemps pour les films ou la télévision — les choses que vous voyez maintenant représentent les tendances qu’elles étaient déjà.
-
Faire tes devoirs est la moitié de la bataille
La recherche est un colis du travail d’écriture d’une très bonne science-fiction, surtout si vous spéculez sur les évolutions futures. Apprenez à parler à des scientifiques de leur travail — si vous avez l’air intelligent et intéressé à raconter de bonnes histoires sur la science, ils voudront souvent vous parler. Apprenez à lire des études et des recherches scientifiques. Et apprenez à faire des recherches sur d’autres cultures et d’autres époques — même si vous n’allez pas écrire à leur sujet, cela rendra la construction de votre univers plus cohérente.
-
Tu es le pire juge de ton travail.
Cela ne cesse d’être vrai pour la plupart d’entre nous. Surtout quand on finit quelque chose, on ne voit souvent pas ce qui fonctionne. Il n’y a pas de substitut aux commentaires des autres, en plus de soumettre votre travail à d’autres professionnels autant que possible. Rejoindre un groupe de critiques ou de suivre un cours, juste pour obtenir plus de commentaires sur votre travail. Quand vous vous demandez pourquoi votre écrivain ou réalisateur préféré est tombé depuis qu’il est devenu un mégastar, c’est généralement parce qu’ils ont cessé d’obtenir des commentaires sur leur travail. Mais surtout au début, vous avez besoin de secousses constantes pour améliorer votre écriture.
(source : dolorama.tumblr.com)
(source : psd.tutsplus.com)
**
Envoyer àKindle