Référencer son site web est une bonne technique pour donner de la visibilité à un site web. Cependant, d’après les études menées, référencer son site sur Google prend réellement du temps. Mais combien de temps ? Voici la réponse !
Plan de l'article
Un an au minimum
Le référencement Google demande du temps. Cependant, cette durée dépend de la concurrence et des actions que vous pensez mener.
A lire aussi : Décryptage des fiches métiers : comprendre votre voie professionnelle et découvrir les opportunités d'emploi
En effet, dès les quatre (4) premiers mois, le référencement de votre site internet vous génèrera des visiteurs et augmentera votre audience. Toutefois, l’animation des pages de votre site pour le référencer en tête de page Google vous prendra au minimum douze (12) mois.
Trois ans (un référencement sur le long terme)
Pour que le référencement de votre site web soit effectif en première page sur Google, il vous faut compter trois (3) ans.
A lire en complément : Quel montant déclarer à la CAF pour la prime d’activité ?
Pour cela, prenez appui sur les premières pages référencées dans les résultats Google. Il a été constaté que plus de 50 % ont été créées il y a trois (3) ans au moins. Juste une minorité qui a été publiée au bout de douze (12) mois.
Ainsi, référencer votre site internet vous requiert une patience et un travail continu.
Pour aller plus loin !
La durée de référencement de votre site dépend de plusieurs facteurs dont :
- la performance du site ;
- l’ancienneté ou non du site ;
- le niveau de concurrence.
À cela s’ajoutent la qualité de vos contenus et bien d’autres éléments qui dépendront du type du site.
La performance du site
L’un des premiers éléments à évaluer est le site web en question. Plus ce site rencontre de problèmes, plus son classement prendra du temps. Il doit être adapté à tout. Dans le cas contraire, son objectif en matière de référencement ne sera pas atteint.
L’ancienneté ou non du site
Un site plus ancien aura une certaine notoriété qu’un nouveau. Toutefois, il faut œuvrer pour que le site soit bien structuré, bien indexé et qu’il soit apprécié par ses utilisateurs. De ce fait, créer votre site et surtout bien définir ses fonctionnalités sont des actions indispensables pour le référencer sur Google.
Le niveau de concurrence
Si vous avez mis tous les éléments en place pour que votre site soit au point, vous vous pencherez sur vos concurrents.
Il s’agira pour vous de repérer les opportunités en créant de bons contenus ciblant les mots adéquats défiant ainsi la concurrence.
La qualité de vos contenus
Vous devez créer des contenus de qualité. Classez un mot-clé en fonction du contenu. Votre article doit être bien écrit et bien orienté. Les informations transmises doivent apporter une plus-value à l’internaute.
Quelle est votre fréquence de publication ? Parce que plus vos publications sont faites à une même fréquence c’est-à-dire régulièrement, plus Google commencera par vous remarquer.
Conclusion
Le référencement d’un site web sur Google prend réellement du temps. Il est difficile de ce fait d’estimer le temps exact que dure le référencement d’un site, car il semble être aléatoire et dépend de plusieurs facteurs comme la qualité du site. Toutefois, retenez que pour qu’un site soit référencé sur Google, il lui faut compter entre 1 et 3 ans minimum.