En tant que salarié, la mutuelle est un service que doit obligatoirement vous proposer une mutuelle santé. Mais, savez-vous ce qu’il se passe si vous vous retrouvez au chômage ? Quelles sont les options qui s’offrent à un chômeur ? Comment faire pour être couvert en cas de soucis de santé ? Comment s’organiser durant votre période de chômage pour couvrir vos frais de santé ? Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé pendant une période de chômage.
Plan de l'article
Comment choisir une mutuelle en cas de chômage ?
Si vous êtes chômeur et que vous recherchez une mutuelle santé, vous pouvez souscrire à une assurance santé en fonction de vos revenus. Pour la choisir au mieux, n’hésitez pas à choisir une offre via un comparateur de mutuelles . Ces outils vous seront d’une grande aide pour faire le tri parmi la masse d’offres que vous trouverez sur internet.
Lire également : Les services d'aide à domicile : la solution idéale pour un confort optimal
Peut-on bénéficier de la mutuelle santé de son dernier employeur tout en étant au chômage ?
Dans certains cas, il est possible de profiter de la mutuelle de la dernière société dans laquelle vous avez travaillé. Il suffit de répondre à un certain nombre de conditions. La procédure qui permet d’en profiter s’appelle la portabilité des droits. Elle permet de continuer à bénéficier de la mutuelle entreprise durant une durée déterminée. Il est possible de profiter de formalité si vous êtes dans l’une de ces situations :
A lire en complément : Comment enlever les puces d’un chat naturellement ?
- une souscription à la couverture complémentaire de l’entreprise
- un licenciement – excepté une faute lourde
- une fin de contrat dans le cadre d’un CDD ou contrat d’apprentissage
- une rupture conventionnelle
Toutefois, il faut rester prudent, certaines entreprises prévoient des clauses spéciales dans leurs contrats avec leurs mutuelles. Ces modalités prévoient l’arrêt des prestations de la mutuelle de l’entreprise dès le lendemain de la date de fin de contrat. Parfois, il est possible de négocier une prolongation pour pouvoir bénéficier un peu plus longtemps des avantages de la mutuelle de votre entreprise. Pensez à en parler dès le début de votre prise de fonction.
Quelles sont les options de couverture santé pour un chômeur ?
Il faut savoir qu’un chômeur n’est en aucun cas obligé de souscrire à une mutuelle santé. Cependant, demeurer sans couverture santé peut le mettre dans une situation délicate. Certains frais de santé peuvent s’avérer très onéreux : dentiste, ophtalmologie ou encore frais d’hospitalisation. Sans protection santé, vous devrez avancer tous ces frais de votre propre poche. Cela risque d’être très compliqué si vous avez de très faibles revenus. Il existe des aides pour permettre aux chômeurs de couvrir une partie de leurs dépenses. La CSS (complémentaire santé solidaire) en fait partie. Ce service est accordé aux chômeurs inscrits à Pole Emploi ou aux personnes qui perçoivent de faibles revenus. Tout comme une mutuelle classique, elle permet de couvrir toutes vos dépenses ou une partie de vos dépenses de santé. Vous pouvez faire la demande de cette complémentaire en ligne grâce à votre compte Ameli. Il est également possible d’envoyer un formulaire directement à votre caisse d’assurance maladie.