Lorsqu’une parcelle a été viabilisée, le raccordement au tout-à-l’égout est disponible en un point imposé. L’emplacement se situe généralement au bord de la parcelle et près d’une voie, le plus souvent la rue donnant son adresse à la propriété. Évacuer les eaux usées via ce raccordement est parfois plus difficile qu’on ne pourrait le penser. Découvrez comment faire dans ces cas délicats…
Une pompe est indispensable lorsque la gravité ne suffit pas !
Dans la plupart des cas, c’est la gravitation qui permet l’écoulement des eaux usées vers les canalisations publiques de collecte. Le point de raccordement est en effet souvent légèrement au-dessous du sol, les conduites étant enterrées, tandis que la maison est en principe au-dessus du sol. Lorsque le terrain est plat, il n’y a aucune difficulté à avoir une inclinaison suffisante des conduites pour que tout se passe bien. Il existe cependant des configurations atypiques, qui obligent à recourir à un poste de relèvement.
A voir aussi : Comment choisir le meilleur poêle à granulés ?
Le sous-sol d’une maison est en dessous du niveau du sol. Tant que vous ne vous en servez que comme cave, cela ne pose pas de problème. Si vous y installez une buanderie, vous devrez vaincre la différence de niveau avec le point de raccordement à l’aide d’une pompe de relevage. Il en va de même si c’est votre maison elle-même qui est en dessous du niveau du point de raccordement. Cela se produit quand votre maison est édifiée à flanc de colline, en contrebas du niveau souhaité.
La pompe doit être adaptée aux eaux chargées
Les pompes classiques sont prévues pour de l’eau claire, sans impuretés. Les eaux usées sont plus compliquées à pomper. Elles se caractérisent par la présence d’éléments en suspension. La densité de ces éléments est évaluée par un paramètre baptisé granulométrie. Cette granulométrie est maximale pour les eaux sortant d’un WC non équipé d’un sanibroyeur.
A lire également : 2m2 : optimiser un petit espace efficacement
Lorsque vous choisissez une nouvelle pompe pour eau chargée, vous devez la choisir en fonction de cette granulométrie. Il est également nécessaire de la dimensionner suivant le volume d’eau à évacuer. L’utilisation d’une pompe correctement dimensionnée vous permettra de pallier la différence de niveau avec le raccordement. La pompe de relevage est un appareil électrique au contact de l’eau. Il est donc impératif pour des raisons de sécurité de confier son installation à un électricien compétent.