Comment monter son entreprise de maroquinerie ?

2224

Une maroquinerie est une boutique consacrée à la vente d’objets fabriqués à base de cuir. Créer une boutique de maroquinerie, c’est donc se spécialiser dans le domaine du cuir et vendre plusieurs articles comme les sacs, les portefeuilles, les valises et autres. Le présent développement offre une compréhension globale de la maroquinerie et de comment monter son entreprise dans ce domaine.

Faire une étude de marché et prendre le soin de bien choisir l’emplacement

Réaliser une étude de marché est un travail d’anticipation qui consiste à recueillir les informations sur le domaine de la maroquinerie dans le milieu géographique où on veut établir l’entreprise. Il est possible grâce à ses renseignements, d’analyser le mouvement du secteur dans la zone et de comprendre surtout le processus d’écoulement en matière de vente. Pour faire cette étude, on peut réaliser des questionnaires à l’endroit des habitants ou effectuer des entretiens avec les commerçants. On peut aussi se renseigner sur les types de client, l’étendue du réseau dans la zone, les objets en cuir les plus appréciés, les vendeurs avec qui il va falloir concurrencer.

A lire également : Pourquoi recourir aux services d’un cabinet d’expertise comptable ?

Pour monter son entreprise de maroquinerie, il faut nécessairement prendre le soin de bien sélectionner l’endroit précis où l’on veut s’établir. Il est fortement recommandé que le centre de vente soit installé à un emplacement où passe beaucoup de monde. On pourrait s’installer par exemple au cœur de la ville, c’est-à-dire au bord des voies principales, à côté des places publiques ou dans un centre de commerce spécialisé. Cela permet à la boutique d’avoir beaucoup de clients et de se garantir une bonne visibilité.

Réaliser un business plan et se mettre à la conquête des investisseurs

Le business plan est un document de base que l’on rédige sur le projet à mettre en place. Il démontre en quoi l’entreprise à des chances de pouvoir perdurer et aboutir aux résultats escomptés. C’est un opuscule dont les informations claires et convaincantes permettent de gagner aisément le financement des banques ou des investisseurs. Ainsi, dans son business plan, on peut expliquer le concept clé de l’entreprise à travers le développement de certains points comme l’étude qu’on aura fait du marché, les astuces de marketing, le financement qui constitue le budget.

A lire également : Portage salarial en ligne : pourquoi opter pour une simulation

Le business plan doit contenir un budget à court terme qui concerne les besoins matériels et les services annexés qu’il faut pour ouvrir l’entreprise et un budget à long terme qui est une prospection dans le futur englobant les objectifs de l’entrepreneur pour demain. Ce budget doit prendre en compte les besoins humains, c’est-à-dire tout ce qui a trait au salaire du personnel de soutien de l’entreprise. Dans le budget, sont évalués aussi les prix d’achat de tous les équipements nécessaires à la construction de la boutique comme les meubles, les vitrines et autres. Il concerne enfin les dépenses trait à l’entretien du lieu, les frais de publicité et de marketing nécessaire pour se faire connaître.

La qualification requise et le choix du statut de l’entreprise

La qualification concerne la formation que l’on reçoit dans le domaine de la maroquinerie avant de décider de s’y lancer. Ouvrir une maroquine ne nécessite pas un diplôme dûment reçu mais, il est souhaitable d’avoir tout au moins un savoir-faire et connaître ce en quoi consiste le fait de s’établir dans un tel domaine. On recommande donc de se faire former sur les détails soit en suivant des formations en vue de l’obtention d’un bac en maroquinerie, soit en faisant tout au moins un stage auprès d’une entreprise spécialisée. Afin de mieux entreprendre, l’obtention d’un diplôme en matière de gestion serait aussi un réel atout.

Le choix du statut concerne les deux options qui s’offre à l’entrepreneur dans la réalisation de son entreprise à savoir : celui de l’indépendance ou celui de la franchise. L’indépendance est un choix qui offre la liberté de sélection de ses fournisseurs et des produits à vendre, mais le risque est de faire face à d’énormes concurrences. La franchise, quant à elle offre, la possibilité de jouir de la notoriété d’une marque spécifique et la recherche des clients n’est plus difficile, mais cela évoque une idée de dépendance. De l’un ou l’autre des choix, il faudra simplement mettre en œuvre des moyens efficaces pour avoir de la visibilité.

Rate this post