7 conseils pour réussir son barbecue à tous les coups

brochettes barbecue

Parfois, on en a marre de ne manger que de une nourriture saine et on a besoin de prendre du bon temps sans penser aux calories. On pense surtout à l’été ou printemps quand ça fait assez beau pour pouvoir fêter le soleil avec un bon barbecue entre amis.

Toutefois, pour avoir une bonne fête barbecue, il faut se préparer. En voici quelques conseils pour vous aider à réussir au mieux votre barbecue.

1. Faire le bon choix de barbecue

Avant toute chose, il faut bien choisir son barbecue. Pour ça, vous avez beaucoup de choix. Le premier choix à faire concerne surement le type d’énergie qu’utilisera votre barbecue. Vous pouvez en trouver à charbon, à gaz ou électrique.

Le barbecue à charbon est bon pour ceux qui préfèrent le gout naturel des grillades. Toutefois, ça prend beaucoup de temps pour l’allumer et généralement on n’aime pas le bazar que ça laisse derrière ou la fumée du charbon qui s’en dégage.

barbecue

Le barbecue à gaz quant à lui est beaucoup plus facile à allumer. Toutefois, on ne peut pas ignorer les risques du gaz. On a généralement peur des odeurs et fuites. Il ne faut donc pas qu’il y ait des enfants autour. Mais, c’est un bon barbecue et il en existe qui sont très sécurisés.

Le barbecue électrique est de loin celui qu’on préfère le plus. Côté sécurité, on ne peut pas espérer mieux. Ceci dit, il y a la contrainte de la source d’électricité. Pour ça, il faut soit avoir un câble assez long pour le relier à une prise de courant de la maison ou un générateur électrique à l’extérieur.

Après, il faut choisir la taille du barbecue. Si vous êtes plutôt du genre à préférer les petits groupes, inutile d’investir dans un grand barbecue. D’ailleurs, les petites tailles ont leurs avantages. On peut les emmener partout avec soi et les utiliser au camping. Toutefois, sachez qu’il en existe de très grands et qui ressemblent plus à une cuisine externe.

Enfin, il faut parler du prix. On n’est pas obligé de se priver de vacances pour un barbecue. Il y’en a pour tous les budgets et vous pouvez réaliser des économies sur son achat à condition de trouver les bonnes adresses.

2. Préparer le terrain

préparer le terrain pour le barbecue

Un barbecue ne se fait jamais en solo. Et, quand on dit grand groupe, on dit grand terrain. Toutefois, ce n’est pas la taille du jardin qui compte mais plutôt son aménagement. Pour réussir votre barbecue, il vaut mieux bien préparer son jardin.

Là, vous avez le choix de la décoration et de l’aménagement. Si vous voulez faire un barbecue traditionnel, pensez à une grande table. Ceci dit, si c’est l’été, n’oubliez pas d’investir dans un grand parasol pour éviter les coups de soleil.

Si vous voulez faire un barbecue atypique, vous pouvez opter pour le style pique-nique. Là, il vous faudra aussi des chaises longues ou des pouffes et coussins de jardin pour tout le monde. N’oubliez pas de mettre un grand tapis au sol vu que tout le monde n’apprécie pas la sensation de l’herbe à même la peau.

3. Préparer les grillades à l’avance

préparer les grillades

Pour un barbecue réussi, il ne suffit pas d’acheter de la viande et de la mettre sur le feu. En fait, il faut se préparer à l’avance. Pour la viande, il faut la faire mariner aussi longtemps que vous le pouvez et la décongeler si vous l’aviez acheté longtemps à l’avance.

Les grillades n’ont pas à être uniquement de la viande ou du poisson. Vous pouvez faire des grillades avec des fruits et des légumes, ce qui fera énormément plaisir aux végétariens. Là encore, il faut préparer les brochettes, couper les légumes et les assaisonner à l’avance.

4. Préparer les accompagnements

On le sait tous, pendant un barbecue, on ne mange pas uniquement des grillades. En fait, il faut penser aux accompagnements. Ne laissez pas ça à la dernière minute car vous risquez de vous trouver à court de temps et de vous affoler.

Pour de bons accompagnements, il faudra avoir des sauces et surtout des salades. Vous pouvez aussi préparer des frites que vous réchaufferez au four à micro-ondes. N’oubliez pas non plus le dessert. Même après un repas copieux, vos convives en demanderont.

5. Préparer les boissons

punch pour le barbecue

Avec le soleil et les grillades, vous aurez surement soif. Pour vous rafraichir, il faut penser à préparer des boissons fraiches. Pour ceux qui aiment la bière, ne vous contentez pas de les mettre au réfrigérateur. Au bout de quelques allers-retours, vous en aurez marre. Le mieux serait de préparer un grand bac avec des glaçons et de les mettre dedans.

Pensez à rajouter quelques boissons non alcoolisées comme des sodas ou des jus dans le même bac à glaçons. Vous pouvez aussi préparer du punch. Mais, on vous conseille de le faire à la dernière minute et de ne pas diluer les jus dedans puisque les glaçons finiront par fondre. Vous pouvez aussi opter pour les petites boules à glace qui ne fondent pas.

6. N’oubliez pas la musique

Pour passer un bon moment, n’oubliez surtout pas la musique. Même si vous préférez parler, une bonne musique de fond apaisera les esprits et apportera la bonne humeur à tout le monde. Investissez dans des haut-parleurs ou louez-les si le groupe est assez grand.

7. Prévoir une activité pour les enfants

Ce qui dérange le plus quand on fait un barbecue en famille ou entre voisins, c’est les enfants qui s’ennuient et qui commencent, au bout d’un moment à courir partout et à faire des bêtises. Prévoyez une activité pour ces petits.

jeux pour enfants

Si vous n’avez pas une piscine, ce n’est pas grave. Vous pouvez louer les services d’un clown ou d’un baby-sitter spécialisé dans ces évènements. Ou, vous pouvez louer ou acheter un château gonflable et vous n’entendrez plus parler des enfants et leurs caprices.

Vous avez tout ce dont vous aurez besoin pour un barbecue réussi. Maintenant, à vous de jouer !

7 conseils pour réussir son barbecue à tous les coups
Blog Vote

Tous droits réservés aurablog.org